RDC: Theodore Ngoy rejoint l’équipe de défense de Vital Kamerhe dont le procès reprend aujourdhui
Ce lundi 31 mai , le procès dit de 100 a repris devant la cour d’Appel de Kinshasa Gombe à la prison centrale de Makala. Vital Kamerhe et Sammi Jammal sont poursuivi pour détournement de 57 millions de dollars et condamné pour vingt ans de réclusion en première Instance. Cette-fois-ci, Vital Hamerhe sera défendu en plus de son équipe d’un autre avocat connu également dans les milieux politique Théodore Ngoy.
L’audience a débuté à 11 h à la prison de Makala après plusieurs mois de suspension due aux différents recours de la défense de l’ancien Directeur de Cabinet du chef de l’État à la cour de Cassation qui croyait obtenir des avis favorables. Mais malheureusement celle-ci a toujours été d’ébouté. La composition est dirigée par le premier Président de la cour d’appel de Gombe.
Théodore Ngoy a rejoint l’équipe de défense. Cet avocat est surtout connu pour être un acteur politique ancien députe provincial et candidat aux dernières élections de 2018. Il a défendu sa cause à la cour constitutionnelle lors des recours en 2018. Il sait souvent choisir ses causes , il est à l’heure actuelle avocat conseils des juges Jean Ubulu et Noel Kilomba anciens de la cour Constitutionnelle lors de leur permutation à la cour de Cassation.
À noter que Vital Kamerhe et ses codétenus sont depuis le 8 avril 2020 de Kamakala , ils ont été condamnés depuis le 20 juin de la même année à vingt ans de travaux forcés pour détournement des fonds alloués au programme de 100 jours.