RDC: 2 millions de personnes à vacciner contre le cholera
Trois provinces de la RDC sont ciblées pour la campagne de vaccination contre le cholera. Il s’agit du Sud Kivu, du Haut Lomami et de la province du Tanganyika.
Depuis décembre 2021, des équipes des mobilisateurs font du porte à porte pour atteindre les ménages et administrer le vaccin oral contre le cholera. Dans la province du Tanganyika par exemple, 25 aires de santé, des zones de santé de Moba, Kalemie, Nyemba et Kansimba les plus touchées par cette épidémie reçoivent le vaccin. A Kalemie, chef lieu de la province, même les détenus de la prison centrale ont été atteints afin les protéger contre cette maladie des mains sales. Et pour mener à bien , cette campagne , les vaccinateurs sont appuyés par des sensibilisateurs. Ils ont pour mission de convaincre la population à accepter la vaccination.
Selon l’organisation mondiale de la santé, 20 sur 26 provinces de la RDC ont été touchées par l’épidémie de cholera en 2021. Un total de 24.217 cas ont été rapporté et 528 décès. Une situation jugée inquiétante par l’OMS qui a pris l’engagement de soutenir la RDC dans la lutte contre cette maladie meurtrière avec un fond de 400.000 dollars. L’OMS a également déployé des équipes sur le terrain en vue d’apporter son appui technique aux vaccinateurs.