RDC:107 morts enregistré du 27 février au12mars 2022 dans l’Est(KST)
La période allant du 27 février au 12 mars dernier a été très meurtrière. En effet, les provinces du Kivu et celle de l’Ituri ont enregistré plus de cent morts. Au total, 107 morts enregistrés au cours de cette période. Ceci ressort du rapport bimensuel du Baromètre Sécuritaire du Kivu.
Publié le 5 avril dernier , il fait état d’autres faits. Notamment 42 personnes enlevées au cours de cette même période. En outre, 40 maisons incendiées, 4 personnes blessées et trois autres violées.
Les principaux auteurs restent les ADF. Sur les 10 incidents répertoriés par le baromètre Sécuritaire du Kivu, six sont à leur actif. Ensuite , vient le combattant CODECO ainsi que les Mai Mai. À noter que a province du Nord Kivu est la plus touchée . Tous les 10 incidents ont été enregistrés dans cette province.
Comparé aux deux derniers rapports, une hausse des personnes tuées est à signaler. Par exemple , du 16 au 30 janvier , le KST rapporte 28 décès. Tan disque du 30 au 12 février , le rapport fait mention de 77 morts.