Accueil Autres RDC:Kolwezi commémore les 40 ans de la guerre de Six jours de...

RDC:Kolwezi commémore les 40 ans de la guerre de Six jours de 1978

Flicker/ Dave Dyet/CC

La ville de Kolwezi commémore les 40 ans de la guerre des ‘’Six jours’’. Cette guerre qui avait éclaté en mai 1978 avait eu pour conséquence de priver la population de tous les biens de première nécessité et l’homme était réduit à sa ‘’ simple expression’’, déclare le directeur de la compagnie du théâtre national dans le Haut Katanga. Et pour marquer cette célébration, la Compagnie du Théâtre national se produit ce samedi 2 juin à Kolwezi, dans une pièce intitulée ‘’ Moins homme où la guerre de Six jours ’’ du Dramaturge Congolais CHEK FITA qui vit actuellement en Belgique.

‘’ Moins hommes’’ dite la Guerre de Six jours, relate la vie d’un couple mixte, d’un Français et une Zaïroise de l’époque durant la guerre que vécut Kolwezi du 13 au 20 mai 1978. C’est un livre de 128 pages préfacé par le professeur Antoine Tshitungu.

Pour le chef de division provincial du théâtre national et directeur de la compagnie, Denis Kanteng , la leçon à retenir dans cette pièce est que ‘’ l’amour est plus fort que la guerre’’. Pour lui, C’est l’occasion de dire non à la guerre en RDC et il interpelle toutes les Congolaises et tous les Congolais à ne pas céder à la tentation de la guerre pour mettre fin à la crise politique en RDC.

Cette représentation de Kolwezi devrait être suivie d’une tournée dans les communes de Lubumbashi.

Avec Pierrette Kisimba

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom