RDC : Claudel Lubaya propose de mettre en place un bloc mémorial pour rendre hommage aux victimes du passé

RDC : Claudel Lubaya propose de mettre en place un bloc mémorial pour rendre hommage aux victimes du passé

Ce Bloc mémoriel, sera l’un de moyen de rappeler les évènements tragiques survenus en RDC. Par ce canal reconnaitre les souffrances des victimes pour que les crimes de ce genre ne se reproduisent pas une fois de plus.

Pour lui, ce bloc mémoriel devra avoir 4 composantes à savoir : les victimes à qui rendre hommage, des héros à honorer, des outils à utiliser comme des musées, des programmes scolaires ou encore des cimetières. Et la quatrième composante des acteurs qui doivent se mobiliser.

Pour le député Lubaya cette démarche est très importante. Dans un message posté sur son compte Twitter et intitulé,  « l’heure de vérité et réconciliation« , Claudel Lubaya député national, estime que ceci aidera le pays à revisiter son histoire. Ceci permettra de construire, sans vengeance ni rancune la mémoire collective du pays. De plus cette démarche servira à tourner la page de ces 58 dernières années. Et pour lui, c’est la voie royale pour la réconciliation nationale, la paix civile et la stabilité politique.

Ainsi à la veille de la célébration du 59 ém anniversaire de l’indépendance de la RDC, ce député de Kananga invite le Président de la République de réhabiliter la mémoire des victimes des dictatures successives en RDC. Le travail pourra être confié aux historiens en vue de faire la lumière sur les années sombre de l’histoire du pays tout en évitant d’alimenter la haine et la vengeance.

Pour ce faire, il recommande la construction d’un mémorial, l’instauration d’une seule date pour célébrer tous les Héros, le changement du programme scolaire ainsi que  la reconnaissance par l’État de sa responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *