Accueil Autres Kinshasa : l’application et les opportunités du nouveau code minier au cœur de...

Kinshasa : l’application et les opportunités du nouveau code minier au cœur de l’Alternative Mining Indaba

La Guardia

 L’an 1 de la révision du code minier, application et opportunités est le thème qu’aborde la conférence Alternative Mining Indaba qui se tient à Kinshasa à l’Hôtel Pullman Grand Hôtel .  Celle-ci durera 3 jours et réunit des délégués venus de 4 coins de la RDC mais aussi d’autres pays tel que le Sénégal, L’Afrique du Sud,  le Zimbabwe et autres.

Ces assises ont pour objectif d’évaluer l’application du code minier sur terrain, estimer les bénéfices que retirent les différents partis.  De plus ce cadre permettre de faire des propositions efficaces et effective sur l’application du nouveau code minier.

Pour le conseiller Spécial du Chef de l’Etat en matière des mines, la révision du nouveau code minier avait pour but de permettre à l’Etat Congolais propriétaire du sol et du sous-sol de bénéficier de ses richesses. Voilà pourquoi le gouvernement congolais souhaite à travers cette conférence faire évaluer l’application du code minier par les parties prenantes.

Il faut aussi dire que le ministère de mines envisage une campagne de vulgarisation du nouveau code minier pour améliorer la compréhension de cet instrument juridique tout en mettant un accent particulier sur ses six piliers notamment la gestion des titre et domaines miniers, la Responsabilité sociétale des entreprises, la transparence et la bonne gouvernance, le système douanier ainsi que le rôle de l’Etat congolais.

Signalons par ailleurs que ces 3 jours seront très riches, car d’autres questions transversales seront examinées notamment, la redevance minière, l’artisanat minier ainsi que d’autres questions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom