Accueil Autres Pweto: Dix Mai Mai se rendent et ne déposent que des grigris

Pweto: Dix Mai Mai se rendent et ne déposent que des grigris

Les miliciens Bakata Katanga, ce samedi 23 mars, au siège de la Monusco/Lubumbashi/Ph.Radio Okapi.

La cérémonie au lieu au village Kalubembe à 41 Km de Pweto Centre. Ces Maimai appartenaient  au groupe du chef de guerre Kalenge, un des dissidents de  Kyungu Mutanga Gédeon.

Ils  ont menés  plusieurs  attaques dans différents villages  au Sud du territoire de Pweto et causé des déplacements  massifs des populations. Selon la société civile de  Pweto, cette reddition fait suite aux multiples campagnes de sensibilisation menées non seulement par cette structure citoyenne mais également par les autorités de la province du Haut Katanga.

Toutefois, les dix combattants Mai Mai n’ont déposé  que des grigris, aucune arme à feu n’a été rendue auprès de l’autorité territoriale. Certaines personnes  à Pweto émettent des réserves quant  au retour total de la sécurité dans ce territoire. Chaque fois qu’un groupe des Mai Mai se rendent, ils ne déposent pas les armes. Que deviennent des AK47 et calibres 12 qu’ils utilisaient au moment des incursions dans les villages ? S’interroge ce membre de la société civile de Pweto qui a préféré garder l’anonymat.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom