Justice en RDC: c’est du aller sans retour en cas d’une invitation au parquet de Kinshasa

Justice en RDC: c’est du aller sans retour en cas d’une invitation au parquet de Kinshasa

Vous êtes invités ou convoqués au parquet de Kinshasa, espérer de retourner chez vous devient hypothétique, préparez vous donc conséquemment avant de s’y rendre en cas d’une invitation ou d’une convocation. La nouvelle donne judiciaire en RDC et particulièrement à Kinshasa vient donc de s’imposer dans une célérité d’arrestations provisoire surtout pour les célébrités. On trace dans ce papier ceux qui ont subit un aller sans retour lors de leur invitation au parquet de Kinshasa. Ils se trouvent en ce moment dans la prison centrale de Makala.

Des invitations au retour interdit

Au regard de la célérité avec laquelle différentes affaires judiciaires actuelles de hautes personnalités du pays sont traitées, étonne certains ,d’autres par contre célèbrent l’actuelle justice de la RDC. Quelque soit votre domaine, prenez toutes les disposition et serrer vos reins quelque soit votre domaine et surtout quand vous étes une célébrité. Manipulation?, audition politisée? ou acharnement? Notre rédaction ne sait pas dire oui ou non, mais on s’accroche aux faits parceque sacrés.

1 Vital Kamerhé le cerveau moteur du scandale de détournement 100 jours

Vital Kamerhé 61 ans, puissant directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi, c’était mercredi 08 avril, en costume-cravate bleu et cache-nez se rendra à la convocation du parquet général près la cour d’appel de Kinshasa Matete. Il est entouré par des centaines des partisans et ses avocats, Il est alors 13 heures. Il aura fallu attendre 19 h 30, soit plus de six heures, pour le revoir. Cette fois, il était en route pour la prison centrale de Makala, dans le cadre d’une vaste enquête anticorruption dans le cadre des travaux de 100 jours de son allié et ami le Président de la RDC en la personne de Felix Tshisekedi. L’homme ne s’est jamais retourné chez lui. Pour la 5éme fois consécutive, le Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat, Vital Kamerhe, a vu sa demande de mise en liberté provisoire rejetée lundi 18 mai.

2 Jamal Smith, le patron de logements sociaux

Jammal Samih, président de la communauté libanaise en RDC, invité lundi 24 février 2020 à la Cour d’Appel de Kinshasa Matete pour le détournement présumé des plus de 57 millions de dollars américains du fonds alloués à la construction des logements sociaux dans le cadre du programme d’urgence des 100 jours du chef de l’Etat Félix Tshisekedi. Le même jour, Jammal Samih a été mis en détention préventive après son interpellation et audition dans l’après-midi et transféré à la prison centrale de Makala.

3 Janot, l’homme de missions possibles

Jeannot Muhima chargé d’import et export à la présidence de la république présumé complice dans l’affaire près cité, l’homme aurait volatilisés plus d’un million lors d’une mission d’importation des marchandises (des maisons préfabriquées) de la Tanzanie. Il a été à son tour invité au mois d’avril dernier à la cour d’appel de Kinshasa Matete, depuis lors il n’a jamais vu sa maison et se trouve en ce moment dans une cellule à Makala.

4 Eveque Mukuna, le pasteur du réveil patriotique réveillé

Le pasteur responsable de l’église ACK, Pascal Mukuna a été convoqué, le mercredi 13 mai au Parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe pour être attendu suite à des accusations de viol, rétention illicite de documents parcellaires et menaces de mort par Mamie Tshibola Mufuta, épouse de son ancien collaborateur Nkantshia Milongo (décédé). Après son audition dans une une confrontation avec Mamie Tshibola, qui l’accuse, le parquet l’avait placé sous mandat d’arrêt provisoire pour une expertise médicale. Il avait passé nuit au cachot du parquet général. Le matin du jeudi 14 mai, l’évêque de ACK et président du Football club Renaissance, Pascal Mukuna, a été transféré à la prison centrale où il attend son procès. On note que ses avocats ont dénoncé « l’arrestation précoce » .

5 Henrie Magie, Kabiliste auto-proclamé

Henry Maggie Walifetu, coordonnateur adjoint en charge de la communication au sein de la Ligue des jeunes du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la démocratie PPRD parti principal du FCC, a été transféré ce lundi 18 mai dans la soirée à la prison centrale de Makala sur ordre du procureur général de la république. Il a été arrêté après son audition deux jours plus tôt, soit le samedi 16 mai à midi pour outrage au Président de la République.

6 Daniel Masaro, le neveu intermédiaire en fuite retrouvé

Daniel Shangalume Nkingi, alias Daniel Massaro, convoqué par le Parquet général près de la Cour d’appel de Kinshasa/Matete, le 14 avril dernier dans le cadre des enquêtes sur les travaux de 100 jours du programme d’urgence du chef de l’État Félix Tshisekedi. Daniel Massaro avait pris fuite. Un avis de recherche avait été lancé par le Procureur général Kisula Betika Adler, pour que le commissaire provincial et l’inspecteur en chef de la brigade criminelle puissent le retrouver et l’arrêter. Le « neveu » du directeur de cabinet du chef de l’État, Vital Kamerhe, a été arrêté ce vendredi 15 mai 2020 au Plateau de Bateke par les services de l’Agence Nationale de Renseignements ANR, comme les autres il a subit aussi un aller sans retour au parquet.

Daniel Massaro est soupçonné par la justice congolaise d’avoir mis en relation le président de l’UNC, Vital Kamerhe et Samih Jammal et d’avoir bénéficié des présumés détournements de fonds publics.

Toutes ces personnes on subit un aller sans retour lors de leur passage dans les instances judiciaires à Kinshasa, mais il n’ ya pas qu’eux car la liste est  exhaustive, d’autres personnes ont vécu le même scénario qualifié par certains l’avènement d’un Etat de droit en RDC, on peut cité par exemple le député provincial de Kinshasa Mike Mukebayi libéré aprés avoir purgé sa peine.