Haut-Katanga : la Société Civile invite au respect des droits des détenus et Prisonniers

Haut-Katanga : la Société Civile invite au respect des droits des détenus et Prisonniers

 C’était au cours d’une séance de travail  ce mardi 28 juillet entre le Ministre Provincial de l’Intérieur et affaires coutumières, Fulbert Kunda Milundu  et les responsables ainsi que Team leader du  cadre de concertation de la société civile du Haut Katanga. Celle-ci a présenté le rapport sur les conditions carcérales dans la province.

Cette réunion entre le cadre e concertation de la Société  et le Patron de la sécurité en province a aussi permis  de mener un plaidoyer pour le respect des droits fondamentaux des personnes en détention et prisonniers  et de relancer la réforme du secteur pénitentiaire réalisé par L’ONG COSCCET avec l’appui du centre Carter.

A cette occasion, la Société Civile a appelé au respect des quatre-vingt-quinze règles minima pour le traitement des détenus,  contenus dans l’ordonnance 344 du 17 septembre 1965 régissant les établissements pénitentiaires en RDC et de la constitution.

Pour la société civile, la Prison doit punir, certes mais aussi resocialiser. « La Prison est un moyen pour la société de se protéger, elle a aussi une mission éducative car elle est le fait de l’aboutissement d’échecs de la famille, de l’école, de la société elle-même. » explique  Jeff Mbiya corédacteur de  ce rapport.  Et  il ajoute : « Au nom donc de cette même nécessité de protection de la société, il faut aussi se donner les moyens d’assurer l’entretien et l’encadrement des détenus car les personnes détenues finiront par être libérées et être soumises aux mêmes exigences de la société, il convient alors que les mesures de leur privation de liberté soient conformes aux engagements du gouvernement congolais ».

La thématique Gouvernance sécuritaire  du cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga a promis de mettre à la disposition du gouvernement provincial sa feuille de route comme contribution à la mise en œuvre de la politique de protection civile développée par le Gouvernement provincial à travers le ministère de l’Intérieur et sécurité.

À noter que le Ministre Provincial de l’Intérieur a profité de l’Occasion pour inviter la Société Civile à jouer son rôle dans la mobilisation communautaire et la sensibilisation de la population. Ceci dans le but  d’améliorer  de la paix sociale et de la gouvernance sécuritaire gage de tout développement de la Province