RDC-discours à la nation : des interrogations sur son contenu

RDC-discours à la nation : des interrogations sur son contenu

Depuis l’annonce du discours du Chef de l’État à la nation ce vendredi  23 octobre  2020, les interrogations vont bon train. Que dira la chef de l’État ? Quel sera le ton de ce discours ? Apaisement ? Rupture ?   Chacun y va de son commentaire.

Sur les réseaux sociaux notamment sur Twitter, la twittosphère s’est enflammé depuis.  Comme cet internaute qui s’interroge : « Tension ! Que dira le président ?  Va-t-il annoncer la fin de la coalition FCC-CACH ou ce sera un message d’apaisement ?  Le temps nous le dira. »Michael Tshibangu.

Pour certains comme la LUCHA  tout est clair,  il s’agira d’annoncer la dissolution de l’Assemblée Nationale ou encore la démission du gouvernement, « : « J’ai demandé au Premier ministre de me remettre sa démission et celle de l’ensemble du gouvernement. Par ailleurs, vu …, en toute responsabilité, j’ai pris la grave mais nécessaire décision de dissoudre le parlement à dater de ce jour. La seule adresse à la nation qui vaille. «   Comme la Lucha certains forment déjà des phrases pour ce discours comme cet internaute : « « J’ai décidé de rompre avec la coalition, et en ma qualité de garant de la nation, je m’engage à consulter toutes les couches avant les concertations nationales susceptibles de créer cohésion entre congolais autour des questions d’intérêts de nos population »,Lwarhiba Maitre.

D’autres  espèrent qu’il s’agira du remaniement du Gouvernement : « Certainement pour annoncer le remaniement du gouvernement central et en profiter pour en réduire la taille. » MUJANI NDEMBU Zénon

Certains internautes pensent que le chef de l’Etat tient à la Coalition et n’osera pas dans l’immédiat de rompre cette relation. « Monsieur Antoinne Tshilombo ne veut pas rompre  la coalition «  belle Fille. D’autres estiment qu’il a encore besoin de cette coalition.

Pour ce qui est de a dissolution de l’Assemblée nationale, les  internautes  estiment qu’il lui sera difficile  de dissoudre ce dernier : « Il lui serait difficile de dissoudre le parlement, où il va trouver l’argent pour organiser les élections pendant que les enseignants sont en grève, l’effort de guerre,.. Le chef de l’État va annoncer la dissolution du gouvernement. « Lili Makaku

Sur Twitter, certains internautes estiment  que les seules annonces qui vaillent la peine doivent concerner le bien être de la population : Pour dire quoi et partager quel bilan quelles réalisations ?  S’interroge un internaute et il ajoute : « Minembwe, Ituri, Beni ?? Ou encore raconter ses histoires sur les juges qu’il veut contrôler pour son avantage en 2023 ? »Doudou Ahoka. Un autre  abondant dans le même sens : « Nous espérons que ce qui sera dit lors de cette adresse répondra à des besoins de la population, que ça sera réellement pour contribuer au bien-être de la population ».Placide Mwamba.

De toute évidence, quoi que le Chef de l’État dira ce soir, le contenu de son discours reste parmi les plus attendus depuis qu’il a accédé au pouvoir.