RDC : Dan Getler répond à ses détracteurs

 RDC : Dan Getler répond à ses détracteurs

Acculé depuis un certain temps par  les ONG, Dan Getler est sorti du silence ce lundi 16 novembre 2020.  Au cours d’un message vidéo adressé à la presse, celui-ci a répondu à ses détracteurs qui l’accusent de corruption et a  exprimé son désir de voir les Congolais d’où qu’ils viennent  à devenir ses partenaires et détenir les parts des redevances de Matalkiol.

« Ils continueront  à parler et ne vous ont jamais rien livré. Les mêmes ONG, les mêmes journalistes  ils auront tous torts. »  A martelé celui-ci dans son communiqué. «  Nous avons gardé le silence  et fourni des résultats. Nous avons toujours plus accompli et moins parler  frères et sœurs nous écrivons l’histoire. »

Dan Gelter a acheté les droits de Royalties pour ce projet à la Gécamines à 166 millions de francs Congolais pour ce projet  soit 100 000$ en  2017.  Il faut également noter que les ONG l’accusent  de toucher  au moins 100 000 $ des redevances par jour.

À noter que c’est depuis  20 ans,  que Dan Getler a  investi en RDC dans l’industrie ·minière. Il parle de plus de 10 milliards d’euros  investis. « Nous avons investi dans les usines. Nous avons investi dans les mines,   nous avons investi dans les infrastructures. Tout était si difficile. »

Et pour couper l’herbe sous les pieds de ses détracteurs il annonce que le projet permettra aux congolais de devenir des partenaires : « je suis heureux de vous annoncer aujourd’hui  frères et sœurs congolais  que nous aimerions vous inviter  tous les Congolais peu importe d’où ils viennent de Kinshasa de Bandundu de Kananga, du Kasaï . Peu  importe d’où vous vivez, devenez  notre partenaire  venez profiter de richesse du cuivre et du cobalt de la RDC. » Explique Dan Getler dans son communiqué  et d’ajouter : «  sur chaque tonne du cuivre ou du cobalt qui va être extraite dans le cadre du projet que nous allons introduire, chaque Congolais sera partenaire  avec nous et sera paye pour chaque tonne  qui sera exportée. Nous allons offrir un partenariat  sincère, réel transparent et professionnelle au peuple congolais. »

Dans son message il explique que c’est une première en RDC et les Congolais seront les bénéficiaires directs de la richesse congolaise. Ce projet a-t-il expliqué va démarrer avant la fin de l’année. «  Nous faisons de ce cas un test  avec l’un de nos projets auquel nous sommes associés nommé Metalkol qui est localisé dans la province du Katanga  qui produit du cuivre et du cobalt. »