Afrique: Félix Tshisekedi officiellement président de l’Union Africaine

Afrique: Félix Tshisekedi officiellement président de l’Union Africaine

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi vient de prendre officiellement sa fonction à la tête de l’union africaine ce samedi 06 février à Addis-Abeba.

Pour la deuxième fois depuis le président Mobutu en 1967 qu’un président la RDC vient d’accéder à la présidence de l’Union Africaine UA, Il falait attendre donc 54 ans pour que le pays de Lumumba dirige de nouveau cette organisation en 2021.

La cérémonie de passation du pouvoir entre Félix Tshisekedi et Cyrille Ramaphosa, respectivement président entrant et sortant de l’UA, a eu lieu au siège de cette institution, situé à Addis-Abeba, en Ethiopie, à l’occasion de la 34è session de la Conférence des chefs d’État de ladite organisation.

Le président de la RDC, Tshisekedi a reçu des mains du président de la Commission de l’UA, Moussa Faki, le drapeau et le marteau, symboles du pouvoir de la Présidence en exercice de l’UA. Le prédécesseur de Félix Tshisekedi, Cyrille Ramaphosa, s’est montré rassurante à l’avenir de l’organisation africaine sous le leadership du président Congolais.

«Au moment où je passe le temoin au président Félix Tshisekedi Tshilombo, je le fais avec beaucoup de joie parce que je suis conscient que le travail que j’ai réalisé va se poursuivre », a affirmé Cyrille Ramaphosa, président de l’Afrique du Sud.

Le désormais président de l’union africaine, Félix Tshisekedia axé son mandat sur le thème : « l’UA au service des peuples africains » et lors de son discours il n’a pas tarder d’articuler sur la situation sécuritaire qui prévaut dans son pays et généralement en Afrique

« Au moment nous accédons à la présidence de l’UA, notre continent est en proie à un défi majeur, celui de faire taire les armes. Dans la région sahélo-sahélienne, les filles et fils d’Afrique tombent chaque jour sous la barbarie du terrorisme […] Dans la partie Est de mon pays, la RDC, persiste, comme je l’ai relevé à plusieurs reprises, l’insécurité causée par des groupes armés locaux et des mouvements terrorises étrangers notamment les ADF-MTN. Il en est de même de l’Afrique australe, réputée pour sa stabilité et son pacifisme, où le terrorisme est en train de sévir dans la partie Nord du Mozambique. » a dit Félix Tshisekedi.

Félix Tshisekedi sa sera assisté par ses homologues: 1ère Vice-Présidence : Macky Sall (Sénégal), 2ème Vice-Présidence Azali Assoumani (Comores), 3ème Vice-Présidence, Abdel Fattah Al-Sissi (Egypte) et Rapporteur Edgar Lungu (Zambie).