CENCO:« Le Peuple sera frustré de voir revenir au pouvoir ceux qui ont participé au pillage, à la violation sans aucun signe de repentance et de conversion»

CENCO:« Le Peuple sera frustré de voir revenir au pouvoir ceux qui ont participé au pillage, à la violation  sans aucun signe de repentance et de conversion»

Les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) gardent leurs yeux ouverts sur le futur gouvernement de l’union sacrée. Dans un message intitulé « Déchirez votre cœur et non vos vêtements. Le Peuple attend toujours ». le corps épiscopal appelle le président de la république à veiller sur le choix des animateurs du gouvernement de l’union sacrée et dit non à un probable retour de ceux qui ont participé au pillage de la RDC.

La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) recommande à cet effet au Président Félix Tshisekedi de tenir compte du profil éthique des membres du prochain gouvernement et des gestionnaires des entreprises publiques, de garantir la moralité dans le respect de la Constitution et des lois de la République et de veiller à la formation d’un gouvernement efficace.

À ceux qui ont changé le camp pour rejoindre l’union sacrée, la CENCO les exhorte à un changement du coeur et non de vêtement et de rompre avec les antivaleurs « seuls les hommes et les femmes qui ont fait preuve d’une bonne éthique dans leur passé et qui ont une expérience dans le domaine requis, soucieux du bien-être de la population, méritent d’être cooptés pour gérer les Institutions de l’Etat et les entreprises publiques.» ont signé 19 membres du comité permanent de la CENCO.

Par ailleurs, ces leaders religieux gardent encore les tristes réalités du passé des certains acteurs politiques qui sont également en lisse de revenir dans le gouvernement de l’union sacrée: « Le Peuple sera frustré de voir revenir au pouvoir ceux qui ont participé au pillage, à l’insécurité, à la violation des droits humains, et ne font aucun signe de repentance et de conversion », ajoute le message de la CENCO.

La CENCO n’a pas toutefois hésité de féliciter le président de la république Félix Tshisekedi pour la fin de la coalition FCC-CACH et au changement de choix des animateurs des grandes institutions.