Kolwezi : comparution ce jeudi 08 avril de Donat Kambola, la Société Civile exige l’abandon des poursuites 

Kolwezi : comparution ce jeudi 08 avril de Donat Kambola, la Société Civile exige l’abandon des poursuites 

Ce jeudi 8 avril 2021, Maitre Donat Kambola,  coordonnateur de la Synergie des Organisations de la Société civile du Lualaba œuvrant dans le Secteur des Ressources Naturelles est convoqué devant le Parquet  Général du Lualaba sur une plainte du Maire de la ville, Véronique Upité Kamina. Celle-ci l’accuse  de diffamation.

En effet, l’activiste de droit de l’homme avait participé à une inspection sur demande d la population  sur les travaux de réhabilitation de la route dans la cellule  « Jolie site ». Selon la société civile de Kolwezi  plusieurs irrégularités avait été relevé et une plainte contre le Maire de la Ville avait été  déposé au Parquet du Lualaba . Pendant ce temps, il a dénoncé publiquement ces faits et d’autres notamment un Arrêté urbain portant désaffectation des parcelles de terre et du terrain de la ville aux membres du Conseil urbain de sécurité et de la CENI à 4 jours des dernières élections.

Ce jeudi, il avait été invité au parquet  à 10 h 30 du matin  pour y être entendu  sur les faits à lui imputer. Ce matin, il s’y est rendu accompagné par plusieurs autres membres de la Société civile qui ont dénoncé une intimidation et recommande l’abandon des poursuites judiciaires contre Donat Kambola. la Société  Civile est vent debout, elle dénonce une justice à deux vitesses et son instrumentalisation par  madame le Maire. Maitre Jean-Pierre Okenda manager Général Natural Ressource Governance Institute NRG a dans une interview dénoncée une instrumentalisation de la justice, pour lui, l’autorité devait d’abord donner des réponses aux préoccupations des organisations de la Société civile au lieu de cela, elle a opté pour un recours à a justice sous des raisons non fondées.

Il faut dire que selon le droit congolais, l’infraction de la diffamation qui est repris dans le code pénal Livre 2 , article 76 est punie par des peines des prisons fermes . Les griefs contre l’activiste Donat sont fixés il risque une peine entre 8 jours et 1 an ferme et des amandes.