Au Tchad, Tshisekedi a appelé le peuple Tchadien à se servir de sacrifice du président Déby pour l’unité de leur pays

Au Tchad, Tshisekedi a appelé le peuple Tchadien à se  servir de sacrifice du président Déby pour l’unité de leur pays

En sa qualité du président en exercice de l’union africaine, Félix Tshisekedi a pris la parole dans la cérémonie des obsèques du président de la république du Tchad tombé sur le champ de bataille et appelle le peuple Tshadien à un véritable union.

« Chers frères et soeurs Tchadiens, puisse le sacrifice concenti par son excellence le président Idriss Déby Itno cimenter votre unité et votre attachement aux valeurs démocratique et constituer le terreau de l’essor et du développement de votre république » appelle de Félix Tshisekedi à la fin de son discours.

Arrivé à 9h35 heure locale de ce vendredi 23 avril à l’aéroport international Hassan Djamous de N’djamena, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo était au milieu d’une dizaine d’autres présidents amis de la république du Tchad dont Emmanuel Macron, Alpha Condé et Faure Gnassingbè pour rendre un dernier hommage au Maréchal Idriss Déby Itno président du Tchad tué mardi 20 avril 2021 au front.

C’est dans ce contexte et en sa qualité du président de l’union africaine que le chef de l’Etat congolais était le premier à prendre la parole à la place de la Nation avant d’appeler le peuple Tshadien dans sa diversité à se dépasser pour l’unité de leur pay dans un continent qui a beaucoup souffert des divisions.

« Peuple Tchadien, plutôt que d’annihiler les efforts réalisés jusqu’à ce jour dans le renforcement de l’unité et de la stabilité de votre pays, le décès brutal du maréchal du Tchad devrait en réalité servir, en mémoire de l’illustre disparu, de catalyseur pour une véritable union du peuple Tchadien dans sa plus grande diversité ». a dit Félix Tshisekedi.

Par ailleurs, il a promis l’accompagnement de l’union africaine aux autorités militaires du Tchad, qui dirigent le pays pendant une période de 18 mois avant les élections devant aboutir à l’avènement des civils au pouvoir ne soient organisées, « soyez assurés de l’accompagnement de l’Union africaine dans cette période de transition que nous souhaitons pacifique, inclusive et démocratique conformément à la loi fondamentale de votre pays ».

Juste après la cérémonie, le président de la république  démocratique du Congo a prises son vol pour regagner Kinshasa. Idriss Déby Itno sera inhumé dans l’intimité, en attendant son fils Mahamat Idriss Déby, désormais président du Comité militaire de transition (CMT) dirige le pays jusqu’au prochaines élections prévues dans 18 mois.