Lubumbashi- Examen d’Etat : les finalistes déplorent le programme scolaire non achevé suite au Corona virus

Lubumbashi- Examen d’Etat : les finalistes déplorent le programme scolaire non achevé suite au Corona virus

67.147 élèves répartis dans 139 centres dans la province du Haut Katanga, affrontent les épreuves d’État édition 2020 2021. Ces épreuves se déroulent pendant la pandémie de la covid 19. Des finalistes ont été unanimes sur le fait, cette situation a eu un impact négatif sur le déroulement de leur année scolaire. Les élèves rencontrés  à l’Institut Imara, un centre d’Examens d’Etats  en parle.

La première difficulté, le programme non achevé. Deux  élèves de la 6ème sur trois interrogé ce lundi au sortir de la salle d’examen affirment n’avoir pas terminé le programme de la 5ème à cause de confinement lié au covide19 l’année dernière. Lyna KABUYA finaliste trouvé dans un  centre  d’examen affirme qu’elle a vécu cette situation dans son école. «  Alors que  la 5ème c’est la base de la 6ème. » soupire-t-elle. Pour ce faire,  les enseignants ont combiné une partie de  notions de la 5èmè et celle prévu pour la 6ème cette même  année en vue de permettre aux élèves  d’avoir une idée sur tout le programme. Ceci a perturbé ces élèves, par ce qu’ils se sont retrouvé face à beaucoup des matières à la fois a expliqué Lyna qui a donnée l’exemple de la cour de mathématique.  

BINTI Merveille quant à elle, dit être limité quant à la matière apprise sur la culture générale. Selon elle, les programmes de la 5ème et de la 6ème n’étaient pas terminés dans  son école à cause de confinement lié à la  covid 19, les enseignants n’ont donnés que l’essentielle de la matière, mais pour les restes, chacun devait faire ses propres recherches.

Il faut dire que, pendant quatre jours les élèves finalistes affrontent les examens d’État en rapport avec les matières apprise depuis l’école primaire jusqu’en 6ème des humanités. Il s’agit entre autre, de  la culture générale, les sciences, les langues et les cours d’option.

Pour cette première journée consacrée à la culture générale, l’examen était passable pour plusieurs élèves rencontré à 12h au sortir de la salle de l’examen.

A noté que l’examen d’Etat édition 2020 2021 a été lancé par le gouverneur de la province du haut Katanga Jacques KYABULA KATWE, c’était en présence du ministre provincial de l’éducation et de l’inspecteur principal provincial de l’enseignement primaire et secondaire. C’est le lycée Twendeleye qui a servi de cadre à ce coup d’envoi.