Nord-Kivu: les fardc affrontent l’armée Rwandaise à Kibumba

Nord-Kivu: les fardc affrontent l’armée Rwandaise à Kibumba

Les forces armées de la république démocratique du Congo FARDC ont confirmé l’affrontement avec les militaires de force Rwandaise de défense RDF à Kibumba dans la province de nord Kivu  entre la nui du dimanche et lundi matin de ce 18 octobre 2021.

Ce n’est plus un secret des polichinelles, l’armée rwandaise a bel et bien pénétré le sol congolais et fait la guerre à la république démocratique du Congo du côté Est dans le groupement de Buhumba du Nyiragongo où des tirs entre les deux armées ont été entendus .

C’est le porte-parole de l’opération Sukola 2, le colonel Guillaume Ndjike Kaiko des fardc qui a livré cette information à la presse:« ces éléments qui ont fait incursion à Kibumba sont bel et bien connus et identifiés, il s’agit bel et bien de RDF. Ces éléments ont occupé six villages. Ils sont arrivés jusqu’à 200 kilomètres de la route nationale ».

Sans avancer amplement le bilan de cet affrontement et le mobile de l’incursion Rwandaise sur le sol congolais, le porte parole des fardc dit avoir enregistré des pillages par des militaires Rwandais et promet de saisir la CIRGL par son mécanisme conjoint de vérification élargie.

Pendant longtemps, les organisations internationales et nationales ont toujours dénoncé la présence militaire Rwandaise sur le sol congolais et Kigali a toujours démenti, tout est maintenant claire les éléments de RDF ont attaqué la RDC. Attendons les réactions de Kigali et de Kinshasa pour cette autre incursion.

Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!