Lubumbashi : Lucha, Filimbi et la voix du peuple dénoncent la gestion de la redevance minière dans la commune Rwashi

Lubumbashi : Lucha, Filimbi et la voix du peuple dénoncent la gestion de la redevance minière dans la commune Rwashi

Cela fait trois ans que le code minier révisé en 2018  a été promulgué, plusieurs entités décentralisées sont restées les mêmes, sans routes, à part quelques réalisations insignifiantes comparativement aux montant perçu. Sans hôpitaux, sans écoles, ni eaux potables en dépit de la mise en place des plan de  développement communautaire durable. Ceci ressort du mémorandum des trois mouvement citoyen à savoir,  Lucha, Filimbi et la voix du peuple. Ceux-ci ont  adressé  un mémorandum à la bourgmestre de la commune Ruashi le 10 novembre dernier sur la transparence dans la gestion de la redevance minière dans la commune Ruashi, province du Haut-Katanga.

Dans ce mémorandum, les trois mouvements citoyen proposent à Brigitte Bia Mungu bourgmestre de la commune Ruashi de mettre à la disposition de tous les citoyens toutes les informations liées à la gestion de la redevance minière. De plus , l’entité doit respecter les principes de transparence exigeant la divulgation de montant perçu et celui de dépense en les affichant sur un tableau devant la maison communale. Autre chose, la commune doit  mettre à la disposition de tous le plan de développement afin de permettre à tous les citoyens de s’assurer que les réalisations faites sont celles qui ont été prévues dans le plan de développement local,.  des débats public en rapport avec la redevance minière  doivent être organisé , ce qui aidera  les citoyens de donner leurs points de vue. d’autres principes doivent être respecté c’est notamment ,   procéder à l’ appel d’offre pour tout  projet tel que le veulent les dispositions légales du pays, de réaliser des projets à impact visible qui correspondent au montant perçu, enfin, d’associer les communautés à la gestion de la redevance minière. » l’objectif principal du 15% de redevance que la commune perçoit est de promouvoir le développement des entités territoriale décentralisées par des réalisations à impact visible. » ont ils écrit dans le mémorandum.

Il faut retenir  qu’avant la révision du code minier 2002, les entités décentralisées ne bénéficiaient pas directement de la redevance minière auprès des entreprises œuvrant dans leurs ressorts.