Haut-Katanga-VIH/Sida: 26 mille personnes nouvellement infectées

Haut-Katanga-VIH/Sida: 26 mille personnes nouvellement infectées

En marge de la célébration ce 1er décembre de la journée internationale de lutte contre le sida, le programme national multisectoriel de lutte contre le sida(PNML) bureau du Haut-Katanga a déclaré que la province du Haut-Katanga compte près de 26 mille personnes nouvellement infectées avec le VIH-sida.

Pour Ina Mutombo secrétaire exécutive du PNMLS la situation du VIH-sida dans le Haut-Katanga est préoccupante. « Il y a, à peu près 26 mille nouvelles personnes vivant avec le VIH dans le Haut-Katanga. Cela veut dire alors que 20% de personnes vivant avec le VIH en RDC se trouvent ici dans la province », a-t-elle indiqué tout en ajoutant que la prévalence est le double de la prévalence au niveau national, c’est-à-dire ici la prévalence est à 2,5%. Ça se compare avec la prévalence de 1, 2% au niveau national. La RDC compte à ces jours 510 mille personnes vivants avec le VIH/Sida. Parmi ces personnes plus de 300 mile sont de femmes, 125 mille sont des hommes et 70 mille sont des enfants.

Il faut préciser que parmi certaines populations clés, la prévalence est beaucoup plus élevée. « Il y a une prévalence de 18% parmi les hommes qui font le sexe avec les hommes. Dans la ville de Kasumbalesa, nous avons vu les données avec une prévalence de 56% parmi les travailleuses de sexe, une prévalence de 18% parmi les hommes qui ont le rapport sexuel avec les hommes. Donc, ici dans le Haut-Katanga, la situation est très importante et c’est pour ça que nous devons agir », a-t-elle dit.

Pour cette année 2021 la journée de lutte contre le sida est célébrée sous le thème : « Mettre fin aux inégalités et s’engager sur la bonne voie pour mettre fin au sida d’ici 2030 ».

Lancée en 1988, la Journée mondiale de lutte contre le sida a été la première journée internationale dédiée à la santé au niveau mondial. Chaque année, des agences des Nations unies, des gouvernements et la société civile s’unissent pour mettre en avant des aspects spécifiques au VIH.

Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!