Lubumbashi : Lucha clôture sa campagne de sensibilisation sur la redevance minière dans la commune kampemba.

Lubumbashi : Lucha clôture sa campagne de sensibilisation sur la redevance minière dans la commune kampemba.

Ils étaient visibles sur les avenues du quartier bel-air, habillé en polo blanc et des chapeaux sur lesquels étaient écrits Lucha, Filimbi et la voix du peuple. Les jeunes de ces  trois mouvements citoyens ont fait le porte à porte, entrain de sensibiliser la population sur la gestion de la redevance minière.

Pendant trois jours, soit du jeudi 02 au samedi 04 Décembre 2021, les jeunes de trois mouvements citoyens cités ci-haut ont scionnés plusieurs avenues du quartier bel air. Il s’agit de entre autre, avenue bananier, mandarinier, goyavier, pommier, néflier, abricotier, eucalyptus, de bambou, manguier, des oliviers, la liste n’est pas exhaustive.

Les jeunes ont passés parcelle après parcelle sensibilisant les ménages de bouche à oreille. Ils ont également distribués  les dépliants qui reprennent toutes  la matière sur la redevance.

Dans leur parcours, les sensibilisateurs affirment avoir rencontrés des gens qui ignorent encore la loi sur la redevance et sa mise en application dans la commune kampemba.

Surpris de cette information, les sensibilisés ont manifestés la volonté de  réclamer leurs droits sur la mise à leurs dispositions du plan de développent local et leur implication dans l’élaboration du PDL. Néanmoins aucune difficulté n’a été rencontrée par l’équipe lors de cette activité.

Financé par les moyens de bord, cette campagne a eu comme objectif,  d’informer la population sur ce que c’est la redevance minière, à quoi ça sert afin qu’elle s’approprie  la question et exige la transparence et la recevabilité dans la gestion de la redevance minière, la mise à sa disposition du plan de développement local et le respect de procédure de passation de marché public enfin de leur permettre de s’assurer que les revenus issus de la redevance minière sont géré et affecté aux projets prioritaires définit dans le PDI.

En rappel, la campagne s’est clôturé samedi 04 Décembre dernier, elle a été lancé jeudi 02 du même mois à l’arrêt bus TEXACO dans la commune kampemba où s’est passé l’activité.

Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!