Haut Katanga : enquête sur les besoins énergétique des ménages

Haut Katanga : enquête sur les besoins énergétique des ménages

 Depuis le 12 décembre dernier , une enquête est en cours de réalisation sur les besoins en électricité des ménages par le projet  Mwinda . Celle-ci est coordonnée par l’Observatoire d’études et d’Appui à la responsabilité sociétale et environnementale (OEARSE), elle est menée sur terrain   par un groupe d’Universités et d’ONG congolaise, belge, sud-africaine et suédoise. 

Le projet Mwinda, consiste à mener des enquêtes dans six provinces du pays pour mieux comprendre la demande en électricité des ménages congolais, mais aussi comprendre comment les populations utilisent l’électricité dans leur foyer. Dans la province du haut Katanga , l’enquête sera menée dans les villes de Lubumbashi , Likasi et Kasumbalesa ainsi que dans plusieurs villages et localités de la province comme Lupashi, Ndakata,  Lumata , Inakiluba , Sambwa, Mimbulu , Kafubu, Lumata, Kassomeno , Katanga, Luambo et  Tumbwe.

L’objectif de ce projet est de mettre à la disposition du public , les informations fiables sur le besoin en électricité , ce qui pourraient aider les fournisseurs d’électricité à mieux planifier leurs services et à élaborer de meilleures politiques touchant l’approvisionnement électrique en RDC. » Ces informations nous permettront de proposer une modélisation des pistes d’électrification et les études diagnostiques. Elles pourraient aider également les fournisseurs d’électricité à mieux planifier leurs services et à élaborer de meilleures politiques touchant à l’approvisionnement électrique en RDC. » explique Freddy Kasongo point focal du projet Mwinda dans le Haut Katanga.

À noter que cette enquête prendra un mois soit de 12 décembre 2020 au 13  janvier 2022.

 

 

Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!