Kinshasa: Jean Marc Kabund destitué et chassé de l’UDPS

Kinshasa: Jean Marc Kabund destitué et chassé de l’UDPS

C’est bouclé pour le désormais président a.i de l’Union pour la démocratie et le progrès social UDPS, Jean Marc Kabund. Sa destitution a été prononcé le soir de ce samedi 29 janvier par les cadres du parti réuni à la Commission Démocratique du Parti CDP qui l’ont également chassé au sein de leur parti.

Le verdict de la CDP dirigée quasiment par ceux qui ont juré que par le départ de Jean Marc Kabund conduit par Victor Wakwenda, a été rendu dans la liesse à Limeté au siège du Parti présidentiel.

Il lui est reproché plusieurs griefs durant sa gestion à la tête de l’UDPS notamment pour escroquerie dans la vente des cartes et surtout pour l’effet de s’autoproclamer informateur lors de la coalition FCC-CACH sans tenir compte des autres leaders du parti de Sphinx.

« attendu pour multiples plaintes déposées à la commission nationale de discipline à charge de Monsieur Jean-Marc Kabund, escroquerie par la vente des cartes, acte de corruption et d’extorsion dans les nominations aux postes de l’État, violences physiques et verbales sur les combattants etc […] vu la gravité des manquements mis à sa charge, la commission nationale de discipline prend les sentences suivantes : déchéance de Monsieur Jean-Marc Kabund a Kabund de toutes ses fonctions au sein de l’UDPS Tshisekedi, deuxième sentence l’exclusion de Monsieur Jean-Marc Kabund a Kabund du parti UDPS Tshisekedi conformément à l’article 8 alinéa 4 du statut du parti », a frappé Victor Wakwenda, président de la Convention Démocratique du parti.

Cette exclusion fait donc partie des résolutions prises par la CDP. Une autre prévoit l’institution de la Commission Réparation et Réconciliation, et Remplacement de Jean-Marc Kabund au poste de premier vice-président de l’Assemblée Nationale pour entériner de manière définitive le fait Jean Marc Kabund.

Le compagnon de lutte de Jean Marc Kabund, le secrétaire général de l’UDPS Augustin Kabuya, qui était présent et a aussi certifié le départ de son complice à la permanence, a été confirmé à son poste par la Convention Démocratique du Parti. C’est cuit pour le leadership du président à.i, seul contre mur, mais l’homme n’a pas encore dit son dernier mot.