Lubumbashi :SARW présente le rapport ITE sur l’état des lieux de la redevance minière

Lubumbashi :SARW présente le rapport ITE sur l’état des lieux de la redevance minière

Le Southern Africa Ressources Watch (SARW) et son partenaire Action contre l’impunité pour les droits Humain(ACIDH) ont présenté ce jeudi 17 mars Lubumbashi le rapport sur l’État des lieux de la Redevance minière en RDC. Membres des ETD, la société civile ainsi que le membre du gouvernement provincial étaient réunis à l’hôtel Lubumbashi.

Ce rapport s’est focalisé sur la redevance minière que le pays a perçue entre 2018 et 2020. À titre illustratif en 2018. Le montant total perçu pour l’ensemble du pays était de 315 823716,76 $ . Celui-ci donne également des détails des montants perçus en termes de redevance minière par toutes les ETD impactés par les entreprises minières. Ce document de l’ITIE  rapporte aussi sur les fonds affectés au fond minier, des fonds pour la génération future. En 2019, le montant du fond minier s’élevait à 13, 274 536, 86 $

Il fait de plus mention des écarts observés entre les montants attendus et les montants perçus. Par exemple, en 2018, le montant attendu pour la quotité de 15%  était  62 940 916,65 alors que celui perçut était de 13 019 547, 38 soit un écart de près de 50 000 000 $. Ce rapport statue aussi sur les dépenses engagées par les ETD. Pour Georges Bokundu Mukuli, directeur de programme de SARW, les écarts peuvent s’expliquer par le fait que les experts  » qui ont fait le rapport ne sont pas allés vérifier à la source pour voir si les compagnies n’ont pas payé ce que les ETD attendaient les 3 années concernés par le rapport. »

Il faut dire que ce rapport a démontré des nombreuses faiblesses. Les participants à cette présentation ont fait mention de l’exactitude et la fiabilité des chiffres. Ils ont aussi décrié la méthodologie adoptée dans la publication du rapport. « Je ne pense pas que le rapport dans son ensemble présente un problème de fiabilité, par contre là où je suis d’accord avec les participants ce que le rapport n’a pris en compte toutes les données sur la redevance minière. Certaines entreprises ou même les ETD n’ont pas été repris dans le rapport ». Explique encore Georges Bokundu

Maitre Donnât Mpiana de l’ACIDH estime que même si le rapport regorge des faiblesses, mais la question de la redevance minière a permis de susciter un débat.  Ce qui pourra permettre de l’améliorer dans les jours avenirs.