RDC: accès difficile aux marchés pour les entrepreneurs

RDC: accès difficile aux marchés pour les entrepreneurs

En RDC , les jeunes entrepreneurs sont de plus en plus nombreux à se forger une réputation. Que ce soit dans la vente des produits  ou  des services, l’expertise ne manque pas. Malgré tout,  ces jeunes entrepreneurs ont difficilement accès aux marchés dans  la sous traitance. Pourquoi  les grandes entreprises  ne leur font pas confiance ?

Pour la plupart des jeunes entrepreneurs Congolais, la question des compétences ne se posent plus  dans le pays. Daniel Kanyinda est directeur de l’entreprise Dani web Expert qu’il a lui créée il y a 7 ans. C’est une agence  spécialisée en communication digitale et marketing digital . Derrière son ordinateur, Daniel passe ses journées à créer des  logiciels informatiques,  des applications  mobiles. Cette jeune entreprise   de quatre salariés,   s’est aussi lancée dans l’évènementiel et la communication. Daniel Kanyinda estime qu’aujourd’hui dans le domaine du digital, l’expertise existe en RDC

‘’ Depuis, la RDC, depuis la ville de Lubumbashi, nous arrivons à gagner des marchés, à décrocher des contrats pour des entreprises  basées en Europe ou encore au Canada. Dans le domaine du digital, c’est très facile de pouvoir se rendre compte des compétences d’une entreprises. Que ce soit aux Etats Unis, en Europe ou en Afrique, on utilise les mêmes outils pour développer les sites Web , le même internet, les mêmes réseaux sociaux. C’est donc facile pour une entreprise basé à Lubumbashi de prouver ses  compétences ‘’.

Malgré son savoir-faire, il n’est aisé pour cette entreprise de gagner  localement un marché , explique le directeur de Dani Web Expert. Il estime que la responabilité est partagée. D’un côté , les jeunes entrepreneurs  ne communiquent assez sur ce qu’ils sont et  ne sont pas assez visibles. De l’autre côté, poursuit Daniel Kanyinda, les grandes entreprises ne cherchent  pas l’expertise locale et recourent facilement à des entreprises étrangères.

Samy Muteba , un autre jeune entrepreneur lui, a créé il y a cinq ans  ‘’ Divine service Twatotela ‘’. Cette entreprise propose ses services de location d’engins  aux entreprises minières, elle est également dans le transport, la construction et la facilitation pour la passation des marchés. Samy Muteba réussi à décrocher certains  marchés auprès des entreprises minières. Mais  ce n’est pas sans difficultés, assure-t-il .

‘’ Malgré tout ce que nous avons comme loi , les entreprises minières créent leurs propres entreprises de sous traitance. Et si un congolais propose un produit ou un service, ce n’est facile qu’on  vous accepte. Il faut des interventions parfois  nous recourons aux politiciens. Il arrive qu’un  entrepreneur Congolais signe un contrat, deux ou trois mois après, un expatrié vient proposer le même service à la grande entreprise  , et le  jeune Congolais est mis à la porte , son contrat est résilié . ‘’

En outres les jeunes entrepreneurs déplorent   la corruption et le système  de retro commission  qui ronge le secteur de passation des marchés.