Lubumbashi : la réconciliation des Katangais au menu d’un forum en mai prochain

Lubumbashi : la réconciliation des Katangais au menu d’un forum en mai prochain

Un forum  pour l’unité et la réconciliation des fils et filles du Katanga sera organisé par l’assemblée épiscopale de la province ecclésiastique, du 17 au 19 mai prochain dans la ville de Lubumbashi. L’annonce était faite lundi 21 mars dernier au cours d’un point de presse tenu par l’archevêque Fulgence Muteba.

Ce forum poursuit trois objectifs à savoir, amené les leaders katangais de toutes tendances confondue à s’assoir ensemble pour regarder dans la même direction et se dire des vérités sans se focaliser sur les atrocités  qui n’ont aucun contrôle, mais plutôt de se pardonner mutuellement en relevant les obstacles à vaincre.

Deuxièmement, conduire les participants à répondre sincèrement aux questions suivantes en toutes franchises. Quels sont les causes de nos divisions ?, que devons-nous faires pour bâtir l’unité dans la diversité ?, quels sont les intérêts du peuple d’ici et d’ailleurs qu’il faut défendre ensemble ?

Le troisième objectif du forum est d’aider les fils et les filles du Katanga à poser des gestes d’une authentique réconciliation et de s’engager en restant unit dans la diversité pour défendre les intérêts socio-économique, culturel et autres du peuple Katangais.

L’Episcopale veut valoriser les espaces traditionnelles  des résolutions pacifique des conflits et ériger quatre observatoires de dynamique socio-économique politique  pour prévenir les potentiels tentions pouvant conduire à  la dislocation de la société, a dit Fulgence Muteba dans sa communication. «  nous devons faire un effort pour défendre les intérêts du peuple« .

Par ailleurs, Fulgence Muteba appel à travailler en synergie pour que l’exploitation des richesses du Katanga contribuent réellement à l’amélioration des conditions des vies de la population.

Il faut noter que c’est poussé par la devise de la visite du pape François  en juillet prochain, et éprit par le sens de l’importance du vivre ensemble dans la cohésion entre Katangais, que l’assemblée épiscopale de la province ecclésiastique organise le forum sous le thème : Frères te sœurs un jour, Frères et sœurs toujours.