Accueil Autres Lubumbashi: une expo photo « rêves d’enfant » est organisée par L’UNICEF avec le...

Lubumbashi: une expo photo « rêves d’enfant » est organisée par L’UNICEF avec le Ministère du Genre

photo la Guardia

Organisée par l’UNCEF en marge de la journée internationale de l’enfant Africain , célébrée le 16 juin dernier, cette exposition photo rêves d’enfants se déroulée dans la grande salle du complexe Kiwéle, en présence du ministre provincial du genre, femme ,famille et enfant, du chef de bureau de l’UNICEF ainsi que du représentant du gouverneur de province , et des agences du système de Nations Unies.

Dans son message le chef du bureau UNICEF Magalie Garpy a dit que les droits des enfants sont considérés comme un pilier du développement de l’enfant, c’est dans ce cadre que l’UNICEF encadre les enfants de la province pour qu’ils puissent réaliser leurs rêves, accélérer l’autonomisation et la protection des enfants pour accroitre leurs chances.

Les enfants reporters ont quand eux déplorer l’exploitation économique des enfants qui entrave l’article 32 de la convention relative aux droits de l’enfant qui stipule que « chaque enfant a le droit d’être protéger contre le travail qui nuit à sa santé ou qui l’empêche d’aller à l’école ». Ce travail constitue un obstacle à leur bien-être et frêne le développent de leurs rêves. Faisant allusion dans leur message à la loi portant protection de l’enfant promulguée par le président de la république le 06 janvier 2009, une loi qui protège tous les enfants de la république démocratique du Congo y compris les enfants sans famille, ces enfants ont déploré les différents viols et abus sexuels que subissent les enfants en rupture des liens familiaux communément , appelés enfants de la rue.

 

photo la Guardia

L’exposition s’est  terminée  par une visite des différentes photos d’enfants exprimant leurs rêves ; le cas de Jemima Kasongo Aggée de 14 ans qui rêve de devenir comptable pour la régularisation des comptes et l’établissement d’un bilan sincère pour un bon  développement de la RDC.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom