RDC : 5 organisations de la société civile créent une plateforme d’informations électorales en ligne
Il s’agit bien de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), Agir pour des élections transparentes et apaisées (AETA), Filimbi, Les Congolais débout, et la Lutte pour le changement (Lucha) ainsi que de Tous unis avec le peuple congolais pour des élections véritablement démocratiques.
Cette plateforme en ligne dénommé « www.electionsrdcongo.com » , aura pour but de faire le suivi au quotidien de l’actualité électorale tout en mettant à la disposition de tous des informations de qualité sur le dit processus. Selon les initiateurs à travers un communiqué de presse l’objectif c’est aussi de permettre au congolais à « s’approprier les différentes étapes du processus électoral grâce aux informations de qualité afin de poursuivre la mobilisation pour exiger des élections véritablement démocratiques. »
Les initiateurs espèrent aussi que la plateforme sera « un outil au service de tous pour des élections libres, transparentes, inclusives et apaisées, seules capables de garantir la paix et la stabilité nationale et régionale. Il est aussi un lieu d’échanges et de partage sur les élections pour tous ceux qui sont préoccupés par l’avenir de la RDC : Politiques, experts, décideurs, journalistes, citoyens et militants. »
Des rubriques comme Baromètre électoral qui met en avant dix conditions sans lesquelles le processus électoral ne peut conduire à des élections libres et transparentes. La chronologie de la crise ou encore les prisonniers politiques qui retrace le début de la crise électorale en RDC ainsi que les prisonniers emblématiques qui sont encore en prison et qui constituent un obstacle aux élections libres, transparentes et inclusives en RDC.