RDC-Ceni : 5 jours pour déployer 1 662 382 fiches dans 75 563 bureaux de vote
Selon le calendrier de la Ceni, le 5 décembre dernier la commission électorale nationale indépendante aurait pu clôturer avec le déploiement des bulletins de vote ,les procès verbaux ainsi que les fiches des résultats vers les sites des formations.
A l’heure actuelle les procès verbaux traînent toujours chez l’imprimeur en Afrique du Sud.Cette opération aurait pu s’achever selon toujours le même calendrier le 18 novembre dernier. Le samedi dernier, le président de la Ceni corneille Nanga s’est rendu en Afrique du sud pour le deploiement des ces materiels en RDC.
1 662 382 fiches et procès verbaux de vote et de dépouillement doivent être déployer dans 75 563 bureaux de vote d’ici samedi soit 5 jours ouvrables. La question est de savoir à 5 jours des élections comment la Ceni pourra t-elle e effectué un travail qui normalement devrait duré 20 jours selon le calendrier électorale?
Comment les 75 563 bureaux de vote et les 21699 centres seront-ils approvisionné en moins d’une semaine?
Toutefois, il faut dire que du coté de la Ceni on assure que les élections auront lieu le 23 décembre prochain .La Ceni dispose des moyens des transports conséquents dont notamment les avions, les hélicoptères, les camions ainsi que motos