Kalemie: 38 cas de viol enregistrés dans les sites des déplacés
Selon le bulletin de Ocha publié le 26 juillet dernier, 38 cas de viol ont été enregistrés dans quatre sites de déplacés à Kalemie à savoir Eliya, Kankomba, Kikumbe et Mukuku ainsi que dans le village de Amisi qui abrite également les déplacés.
Selon UNFPA, 15 de ces cas ont été commis sur des mineurs. Plusieurs raisons pourraient expliquer cette tendance inquiétante selon OVHA : l’effritement des mesures de protection dans les sites des déplacés et dans les communautés de retour et la proximité entre certains sites tels Eliya et Kikumbe et les camps militaires.
Cette situation pourrait s’expliquer par le fait que depuis janvier 2019, l’assistance humanitaire se fait de plus en plus rare dans les sites de déplacement, faute de ressources financières. Ainsi, plusieurs femmes et filles utilisent le sexe comme une des stratégies de survie. Il faut aussi dire que les femmes sont obligées de parcourir de longues distances, seules, pour collecter les bois de chauffe dans les champs ce qui les exposent au viol.
Ainsi OCHA recommande le pré-positionnement des kits post viol dans les centres de santé de Kikumbe et Tundwa et le renforcement de sensibilisation sur les risques et leurs mesures de mitigation dans tous les sites à Kalemie et le renforcement des mécanismes communautaires de protection dans certains sites comme mesures de lutte contre les viols.