Lubumbashi : les magistrats en arrêt de travail ce lundi 05 août 2019
Au Palais de Justice de Lubumbashi ce lundi matin, les magistrats sont sous les arbres aucun d’entre eux n’a pu accéder aux bureaux et pour cause, ils observent un arrêt momentané de travail. Au nombre des revendications l’application du nouveau barème salarial et surtout que la répartition du budget soit inversé.
Selon le Substitut su Procureur General, Monsieur LIOKO président du Syndicat National des magistrats du Congo SYNAMAC en sigle, les magistrats ne réclament rien au gouvernement Congolais, leurs revendications s’adressent à leur hiérarchie. Selon le nouveau barème proposé par la Cour Constitutionnelle, le magistrat le moins gradé touchera 2 970 000 et le plus gradé touchera 6 600 000FC.
De plus, le budget actuel alloué aux magistrats est suffisant pour répondre à leurs revendications. Le problème explique le SPG, la répartition de ce budget est anormale, car 70 % de ce budget sont alloué au fonctionnement alors que 30 % sont alloués aux salaires des magistrats.
Une réunion est prévue cet après-midi à 15 heures au Palais de Justice de Lubumbashi pour faire le point avec la hiérarchie. Dit encore le SPG Lioko , ce n’est qu’après cette réunion que d’autres mesures seront prises.