Pweto: Dix Mai Mai se rendent et ne déposent que des grigris
La cérémonie au lieu au village Kalubembe à 41 Km de Pweto Centre. Ces Maimai appartenaient au groupe du chef de guerre Kalenge, un des dissidents de Kyungu Mutanga Gédeon.
Ils ont menés plusieurs attaques dans différents villages au Sud du territoire de Pweto et causé des déplacements massifs des populations. Selon la société civile de Pweto, cette reddition fait suite aux multiples campagnes de sensibilisation menées non seulement par cette structure citoyenne mais également par les autorités de la province du Haut Katanga.
Toutefois, les dix combattants Mai Mai n’ont déposé que des grigris, aucune arme à feu n’a été rendue auprès de l’autorité territoriale. Certaines personnes à Pweto émettent des réserves quant au retour total de la sécurité dans ce territoire. Chaque fois qu’un groupe des Mai Mai se rendent, ils ne déposent pas les armes. Que deviennent des AK47 et calibres 12 qu’ils utilisaient au moment des incursions dans les villages ? S’interroge ce membre de la société civile de Pweto qui a préféré garder l’anonymat.