Lubumbashi : la commune Annexe met en place un comité de développement pour la gestion de la redevance minière
La gestion de la redevance minière pose d’énormes difficultés auprès des entités territoriales décentralisées. Certaines autorités des ETD ne sachant pas comment gérer cette taxe n’ont pas su la gérer et ont violé les dispositions de la loi minière. La commune Annexe était parmi elles. Désormais, elle met en place un comité de développement pour la gestion de 15 % de la redevance minière due aux ETD.
Ce jeudi 07 novembre, les cadres de base de la commune Annexe se sont réunis au bureau du quartier Luwowoshi pour élire leur comité de développement. Ce comité aura pour mission de gérer l’utilisation de la redevance minière que cette ETD percoit.il décidera des priorités cette commune et engagera les dépenses. De cette manière cette redevance pourra être utile pour la communauté.
Dix personnes constitueront ce comité et disposeront de la redevance minière à la source. Déjà quelques priorités ont listés notamment la réhabilitation de quelques avenues de la commune.
Cette élection est organisée en présence d’un représentant de la commune Annexe et celui de l’entreprise minière Ruashi Mining.
Toutefois il faut dire que ces personnes doivent être formées enfin d’éviter des déboires quant à la gestion de cette taxe.