Tension FCC-CACH: la guerre à venir est inévitable, chaque camp se dit près à se battre
Comme qui dirait « qui aime la paix prépare la guerre » Jean Marc Kabund président intérimaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS parti cher au président Félix Tshisekedi a appelé à Kinshansa lundi 12 novembre 2019 les combattants de son parti d’être en état d’alerte maximal pour répondre à un affrontement probable à venir en cas d’attaque de leur partenaire du Front Commun pour le Congo FCC plate forme politique dont Joseph Kabila est l’autorité morale, la famille politique de ce dernier n’a pas tarder à réagir et se dit à son tour prête à répondre de façon active et militante.
Pour Jean-Marc Kabund ça ne demande pas une minute pour mettre fin à la coalition FCC-CACH tout en mettant en garde leur partenaire au pouvoir : »Nous disons oui à la coalition parce que c’est notre chef qui est au pouvoir, ça ne demande pas une minute pour y mettre fin. Le porteur des œufs ne se bat pas et il ne provoque personne. Mais à ceux qui viennent nous provoquer, que ça soit la dernière fois, nous pouvons mettre ces œufs de côté. La coalition oui, mais nous n’accepterons pas qu’un individu ou un groupe d’individus défient le chef de l’État. Nous n’accepterons jamais que les gens utilisent la coalition ou le parlement pour bloquer la vision du chef de l’État. » A-t-il déclaré Jean-Marc Kabund au siège de l’UDPS.
« Je mets en garde tout le monde. Je ne vais intimider personne. Je parle à nos amis [FCC]. Nous sommes dans cette coalition de bonne foi. Regardez l’Angola. Est-ce que le président honoraire est là-bas ? Non. J’ai donné l’exemple de l’Angola. Suivez ce qui se passe là-bas. Combien sont en prison ? Il y a également l’exemple de l’Afrique du Sud. Est-ce que Zuma n’a pas de problème avec la justice ? C’est pour vous montrer notre bonne foi. Il ne faut pas que certaines bêtises nous poussent à aller fouiner dans le passé. » A-t-il ajouté Jean-Marc Kabund sous les applaudissements de la base de l’UDPS.
Si les propos de Kabund ont été accueillis avec pompe a Limité par les combattants de l’UDPS, leurs partenaires du FCC dans une déclaration faite mardi 12 novembre à travers un communiqué des présidents des partis qui forme le FCC, s’est dit indigné et condamne à cet effet les propos de Kabund qu’il qualifie d’immaturité politique « le FCC condamne avec la dernière énergie les propos outranciers de provocateurs, irresponsables, diffamatoires et injurieux à l’égard de son autorité morale Joseph Kabila et à l’ensemble de ses membres et de nature à plonger le pays dans une grave crise politique et institutionnelle dont il ne mesure pas les conséquences par manque de maturité politique. » Indique le communiqué du FCC.
À l’appelle de Jean-Marc Kabund aux militants de l’UDPS à observer un alerte maximale et d’attendre ne mot d’ordre, le FCC à son tour se dit prêt à répondre « Le FCC reste attentif à la suite des évènements et répondra de façon active et militante à toute provocation d’où qu’elle vienne », rapporte ce communiqué signé Néhémie Mwilanya, coordinateur du Front Commun pour le Congo.
Pour rappel, tout a commencé dans la province de Lualaba la semaine dernière après la vidéo montrant des jeunes arborant la bannière du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie PPRD qui brûlent une effigie de Félix Tshisekedi, à Kolwezi chose mal digéré par les partisans du chef de l’Etat. En réalité la fragilité de la coalition FCC-CACH est visible plusieurs ne digère pas l’existence de cette alliance, mais sa fin est une question de temps et de circonstance.