RDC-Balkanisation: la société civile de la RDC alerte la CIRGL sur un projet de guerre en cours de gestation à l’Est
Le cadre de Concertation Nationale de la Société civile du Congo alerte le président de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs CIRGL sur un projet en cours de gestation d’une nouvelle guerre avec ambition de balkaniser l’Est de la RDCongo et appelle à l’utilisation des moyens légaux pour faire échec à ce projet macabre. C’est dans une correspondance rédigée à Kinshasa le 06 janvier que la société civile assure avoir des informations tangibles.
Pour la société civile du Congo, cet alerte concerne également d’autres institutions régionale et internationale et particulièrement les Nations Unies « … Nous avons l’honneur de nous adresser à votre haute autorité pour vous alerter et vous demander d’user de votre pouvoir et instruments légaux pour arrêter un projet de guerre et de balkanisation de la région Est de la République Démocratique du Congo en cours de préparation. » Indique la lettre de la société civile signée par son coordonnateur Maître Patient Bashombe Matabishi.
Plusieurs leaders politiques dont Adolphe Muzito qui à son tour préfère la guerre contre le Rwanda pour résoudre définitivement le plan de balkanisation et des massacres à répétition dans la partie Est de la RDC. Les Religieux ont, eux aussi dénoncé le plan de Balkaniser de la RDC au profit de certains Pays voisins de l’Est du grand Congo, le Rwanda et l’Ouganda à la tête. Le cardinal de Kinshasa Fridolin Ambongo a tiré la sonnette d’alarme sans équivoque après son passage dans la région de Kivu avant d’appeler la population à la conscience patriotique : « Ce sont des actes réfléchis, planifiés… Le constat montre clairement que l’objectif de tous ces comportements c’est la balkanisation de notre pays. » La position du cardinal a été affirmée par l’armée congolaise.
La société civile de la RDC l’affirme à son tour et pointe certains dignitaires Congolais : « La société civile a des informations plausibles sur l’existence et le début de matérialisation de ce projet de guerre et de balkanisation contre la volonté de vivre ensemble affirmée par le peuple Congolais… » Lit-on dans cette lettre. » Ce projet macabre porté, par certains acteurs étatique et politique connu, fait redouter un bain de sang à large spectre et même la commission d’un nouveau génocide dans la région déjà fragile par des conflits violents à répétition. » Explique encore la Société Civile.
Il faut noter que l’est du Pays comme à Béni et autres villes les morts sont enregistrés quasiment chaque jour.