Lubumbashi : les magistrats durcissent la grève ce mercredi 12 février
Le matin de ce 12 février au palais de justice, les magistrats tant ceux du parquet et du tribunal ont déserté leurs bureaux. Tous les bureaux sont vides, la majorité est sous les arbres et d’autres ont préféré rester à leur domicile.
Ceci fait suite à l’appel lancé hier mercredi 11 février par le Syndicat National Autonome des Magistrats du Congo SYNAMAC en sigle. Ce dernier à décider de se rallier à la position prie par tous les syndicats des magistrats de la RDC lors de sa réunion tenue le mardi 11 février au palais de justice.
Le synamac section de Lubumbashi a fait appel à la conscience des magistrats pour suivre le mouvement. Le Synamac renseigne également que la grève ira jusqu’à ce qu’une solution sera trouvée à Kinshasa et cela dans l’intérêt des magistrats.
Le lundi et le mardi dernier, les magistrats de Lubumbashi avaient continué de siéger malgré les appels lancés par tous les syndicats des magistrats à travers la RDC à décréter le début de la grève le 10 février dernier.
En rappel, les magistrats réclament l’application du barème salariale tel que proposée par la magistrature, le taux de la retenue de l’IPR de 15 % au lieu de 3 % tel que stipulé par la loi régissant les magistrats en RDC.