Lubumbashi : Ucofem lance la campagne Stop Corona Intox
Depuis l’apparition du covid 19 dans le monde il y a de cela quatre mois, chaque jour, des internautes reçoivent un flot d’information sur cette pandémie du siècle. Ces informations partent de l’origine de la maladie et même du virus, de son développement, du mode de contamination et du traitement ou de la prise en charge des malades.
Ce sont des centaines, voire des milliers des messages envoyés et reçus par jour. Et le réflexe des plusieurs d’entre les internautes est de les partager à travers les réseaux sociaux. Mais informations partagées sont-elles vérifiées ? Qui prend la peine de se pose cette question avant de diffuser une information reçue ?
Depuis plusieurs semaines, Ucofem Haut Katanga a observé le comportement des internautes dans la diffusion des messages liées à la pandémie du coronavirus.
Premièrement, le nombre des fausses informations est très élevé par rapport à celui de la bonne et vraie information. Parmi ces fausses informations, on peut citer : Le coronavirus est une maladie des blancs, la peau noire est immunisée contre le Covid19, les boissons chaudes protègent contre le Coronavirus, les infusions telle que Kongo Bololo soignent le coronavirus, les Africains, n’acceptez pas le vaccin, le Covid 19 a été fabriqué dans un laboratoire Chinois.
Toutes ces informations et tant d’autres détournent la population de l’essentiel et peuvent contribuer à la propagation du coronavirus. Surtout que dans nos villes, les populations ont du mal à changer de comportement et à respecter les gestes barrières. Selon Dr Augustin MUZANGA, médecin chef du bureau information sanitaire dans le Haut Katanga, les boissons chaudes, les infusions par exemple, ont des vertus pour la santé mais ne protègent ni ne soignent le nouveau Covid 19.
Autre constat, les professionnels des médias, ceux-là même qui sont censés vérifier l’information avant de la diffuser, une des exigences du métier, ne sont pas en reste. L’Intox prend ainsi de l’ampleur et avilie la personne qui reçoit.
Pour casser la chaine des fausses informations sur la pandémie du Coronavirus, Ucofem lance ce jour la campagne de sensibilisation dénommée ‘’Stop Corona Intox. Je casse la chaine des fausses informations, je ne partage que les informations vérifiées’’.
A travers cette campagne, chaque membre Ucofem prend l’engagement de ne partager que des informations vérifiées. La campagne est menée principalement sur les réseaux sociaux et à travers les médias.
Ucofem Haut Katanga invite les autres journalistes et leaders d’opinion à rejoindre cette campagne en vue de nous protéger et de protéger les autres.
Ensemble contre le Coronavirus
Avecc Denise Maheho