Haut-Katanga : la GEAMINES rassure la Société STL restera à 100 % sa propriété
Des informations faisant état de la vente de la Société de Terril de Lubumbashi STL en sigle à l’occasion de la vente des actifs de la Gécamines ont circulé ces derniers temps. Cette société rassure les syndicalistes qui ont dans une lettre datée du 13 avril exprimés leurs craintes de voir STL devenir une Société indépendante.
« Je tiens d’ores et déjà à vous rassurer que STL restera aujourd’hui comme demain à 100 % la propriété de la Gécamines, comme c’est le cas depuis la résolution du litige avec le groupe Forrest intervenue en avril 2018 ».
La Gécamines tente d’expliquer la démarche à juste consister à octroyer un cadre juridique nécessaire en vue de permettre une autonomie de gestion opérationnelle. Elle explique également que STL détient un four qui nécessite de tourner 24 h sur 24. Le protocole qui a fait l’objet de la polémique, « fait partie des contrats signés en vue de la finalisation de la filiation de ST société appartenant à 100 % à la Gécamines », explique la Gécamines. « Il est impossible à quiconque au sein de STL de vendre les actifs de STL. « Ce pouvoir revient à son actionnaire unique, Gécamines et tout acheteur en faisant sa due diligence s’en rendrait compte ». Dit encore cette société.
La société accuse donc les initiateurs de cette information comme des comme des personnes malintentionnées qui veulent préserver le climat de défiance collective qui règne autour de cette entreprise.
Rappelons que tout est parti d’une alerte lancée par l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice ACAJ en sigle une ONG de défense des droits de l’homme qui a fait appel au premier Ministre dans un Tweet le 14 avril dernier pour demander l’annulation de la cession frauduleuse des actifs de la Gécamines liés à l’exploitation du terril de Lubumbashi, signée le 20 décembre 2019.
Information relayée par d’autres médias de Kinshasa. La Gécamines nient toutes ces informations et confirmes que STL reste et restera propriété de la Gécamines.