Lubumbashi: recrudescence de l’epidemie de choléra
La ville de Lubumbashi, fait face à une nouvelle épidémie de choléra. Au moins 8 personnes en sont mortes, et 268 cas ont été recensés depuis plus de 3 semaines. C’est ce qu’indique à la le médecin responsable de la lutte contre la maladie en Province.
D’apres Franck Bitilasi point focal de la riposte la situation est bien préoccupante qu’annoncée avant. La veille, des médias ont rapporté entre 103 et 113 cas de choléra. Mais la situation réelle va au-delà de ces chiffres qui ont sans douté filtré par des canaux officieux.
Kamalondo, l’épicentre du choléra
L’épidémie de choléra à Lubumbashi, en effet, fait souvent l’objet d’une communication officielle souvent moins fluide. Depuis août 2018, par exemple, la précédente épidémie de choléra n’avait été déclarée qu’en janvier 2019. Le Haut-Katanga enregistrait alors 1304 cas dont 64 décès sur l’ensemble de la province.
C’est au total 268 cas de choléra dont huit décès qui ont été rapportés en trois semaines. Lubumbashi compte 10 centres de traitement de cholera à ce jour. Ils sont identifiés, là où se développe la maladie. La zone de santé de Kamalondo, qui se trouve à cote du centre-ville de Lubumbashi compte à elle seule une soixantaine de cas. Ce qui fait d’elle, l’épicentre de l’épidémie.
Le manque d’eau potable et l’assainissement du milieu restent les principales causes a la base de l’epidemie de cholera a Lubumbashi.