RDC: une pétition pour rebaptiser la Prison Centrale de Makala au nom du Magistrat Raphael Yayi
Cette pétition lancée par un Congolais du nom d’Ahmed Useni a déjà recueilli plus de 370 signatures. Elle vise à honorer le Magistrat Raphael Yayi, juge président dans le procès dit de 100 jours qui met en cause le directeur de cabinet du Chef de l’État et ses coaccusés pour détournement des fonds alloués au programme de 100 jours du Chef de l’État. Ce juge est décédé d’un empoisonnement au lendemain du 2e audience.
Pour l’initiateur de la pétition il s’agit « de valoriser la mémoire d’un compatriote congolais qui s’est distingué dans l’exercice de sa profession en toge pour l’instauration de l’État de droit dans notre pays ».Ecrit-il. Pour lui, rebaptiser la Prison centrale de Kinshasa où l’illustre Juge Président Raphaël YANYI s’est bien fait connaître à toute l’opinion congolaise par son expérience, sa sagesse et sa maitrise de son travail est une façon de lui rendre justice.
Arguant aussi le fait que l’actuelle dénomination de « PRISON DE MAKALA », un nom qui n’a aucun sens particulier dans l’histoire de notre pays encore qu’elle se trouve dans la Commune de SELEMBAO et non celle de MAKALA.
Ainsi il invite les Congolais à signer cette pétition en vue de contribuer dans le processus de l’écriture glorieuse de notre histoire nationale et de valorisation de la mémoire de ceux qui se sont distingués parmi nous pour susciter l’émulation et la motivation des futures générations.