Lubumbashi : le centre de dépistage de la Covid 19 sera opérationnel dans une semaine après l’installation des matériels
La RDC vient de se doter d’un deuxième laboratoire de dépistage du coronavirus. Le premier ministre Ilunga ILU NKAMBA en mission à Lubumbashi a procédé hier lundi à la remise du matériel qui permettra de confirmer localement les cas de la Covid 19. Ceci dans le but de réduire le temps entre le moment du prélèvement des échantillons et la remise des résultats des tests. Jusques là, la RDC ne comptait qu’un seul centre de dépistage et confirmation de la covid -19, l’Institut national des recherches biomédicales, INRB basé à Kinshasa.
Cette installation répond aux souhaits exprimés par les autorités de la province du Haut-Katanga. Une province assez touchée par cette pandémie. Et le déficit de communication lié à cette pandémie lors des premiers cas confirmés par la province et infirmé par l’IRNB ont poussé la province a demandé son propre centre de dépistage. Pour Joseph Nsambi ministre provincial de la santé, depuis plusieurs mois, la province avait émis le vœu de diagnostiquer sur place la Covid 19 pour faciliter la prise en charge, puisque le rendu des résultats prenait plusieurs semaines et cela nous empêchait de bien riposter. Nous sommes satisfaits ainsi toute la population du Haut Katanga et des provinces voisines puissent être servies et que nous puissions lutter efficacement contre le coronavirus.
S’agissant du Premier ministre Ilunga ILU NKAMBA, a remis ce lundi à Lubumbashi du matériel pour l’ouverture d’un centre de dépistage de covid-19 : « Le gouvernement a décidé de décentraliser le dépistage et les tests travers toutes les provinces touchées pour le moment. J’ai amené des cartouches pour le dépistage et une quantité des tests rapides, il y a aussi le protocole de prise en charge. Ca va améliorer le dépistage.
Selon le ministre provincial de la santé , le centre de dépistage de Covid 19 de Lubumbashi pourrait être opérationnel dans une semaine après l’installation du matériel par une équipe de l’INRB.