Lubumbashi: ucofem sensibilise sur la prise en compte du genre dans les medias
Changer le reflexe des journalistes dans les choix de personnes ressources en vue d’équilibrer le genre dans le media c’est l’objectif d’un plaidoyer mener par les femmes de l’union congolaise des femmes de medias (UCOFEM) ce mercredi 03 juin 2020 au sein de deux chaines de télévision de Lubumbashi, sur la prise en compte du genre dans le medias et par le medias.
L’équipe de l’Ucofem composée de Denise MAHEHO, Godlive NYEMBA et Yannick MUSOKO ont conféré avec Mr Paul Mulongo Directeur Générale de la radiotélévision Dynamique sur la prise en compte du genre dans le medias.
De cet échange il ressort que cet organe de presse est constitué de 45 agents dont 12 femmes. Quant au contenu médiatique, il existe une émission consacrée à la femme mais pour le reportage il y a un problème, les femmes s’expriment difficilement devant la caméra, même pour les avoirs c’est encore une difficulté a souligné le DG de Dynamique. Voilà pourquoi ce dernier a formuler une demande auprès de l’Ucofem sur le contacts des femmes en suggérant que Ucofem doit être le pont entre le media et la population
Denise et Godlive ont encourages le DG à faire intervenir les femmes expertes dans les contenue médiatique en vue de changer l’image de la conception de femmes qui s’abstienne au micro de journaliste.
Sur le même sujet Ucofem a rencontré le directeur de Héritage télévision, il ressort de ce dernier que le genre est respecté dans son organe de presse il a renchéri en disant que le recrutement était fait sur base de compétence et capacité.
Concernant le contenu médiatique, le choix des personnes ressource est fait selon la compétence et l’expérience a dit le DG de héritage.
Il faut retenir que les responsables des organes de presse visités ont pris l’engagement de prendre en compte le genre dans leurs contenu médiatique toute en expriment les difficultés rencontre
Prenant actes Ucofem a promis de mettre à leur disposition un répertoire des contacts des femmes ressources sur l’ensemble de la RDC.