Lubumbashi : le mouvement Citoyen Vigilance Citoyenne lance une campagne contre le tribalisme
Depuis un certain temps, des discours tribaux ont élu domicile dans le pays en général et dans le Haut-Katanga en particulier. Ceci se traduit tant par des propos mais aussi et surtout par la discrimination tribale dans les milieux sociaux professionnels. Le Mouvement citoyen Vigilance Citoyenne lance une campagne contre ce mal qui gangrène le pays.
« Stop tribalisme » ; tel est le message que lance ce mouvement citoyen à travers la campagne. Celle-ci sera menée non seulement sur les réseaux sociaux, mais plusieurs autres activités sont prévues notamment des ateliers des jeunes ainsi que des sensibilisations de masse. La vigilance Citoyenne voudrait également fédérer les efforts avec d’autres leaders, notamment ceux des associations socio-culturelles pour arriver à mettre fin si pas à atténuer les effets du tribalisme.
Pour la vigilance citoyenne à travers son coordonnateur provincial Salomon Mukaya, le tribalisme tire son origine dans les associations sociaux-culturelles qui réunissent les personnes en fonction de leur origine ethnique et tribale. Celui-ci déplore également les inégalités qui en découlent notamment dans le monde du travail ou des personnes sont engagées en fonction leur tribu.
Voilà pourquoi, ce mouvement citoyen pense aussi mener cette campagne même dans les milieux professionnels. La campagne sera permanente explique Patrick Tshamanga , vice-coordonnateur de Vigilance Citoyenne. Elle durera le temps qu’il faudra ajoute-t-il. Car pour ce mouvement citoyen, il faut arriver à mettre fin au tribalisme car celui-ci n’apporte rien de bon au pays il n’est nullement bénéfique et au contraire, il contribue à la destruction du pays.