Lubumbashi: le Procureur Général LUMANDE dénoncé pour avoir autorisé la mise en détention d’une Défenseure des Droits de l’Homme
Le Réseau de Protection des Défenseurs des Droits l’Homme, Groupe Ukingo wa Watetezi, GRUWA en sigle dénonce le Procureur Général LUMANDE pour avoir autorisé la mise en détention illégale d’une Défenseure des Droits de l’Homme à Lubumbashi.
La victime s’appelle Anne-Marie MABO ELUMBA. Elle est membre de l’organisation Non-Gouvernementale Nouvelle Dynamique Syndicale, NDS en sigle. Elle a été arrêtée lors de la marche pacifique organisée le samedi 06 juin 2020 par les femmes leaders de cette organisation de la Société Civile du Haut-Katanga.
Contexte
Selon GRUWA, les femmes leaders de l’ONG NDS, avaient le samedi 6 juin dernier planifié une marche de protestation contre la décision du Procureur General LUMANDE dans le dossier en cours d’instruction et dont la requête en annulation par rapport à cette décision avait été déposée à la Cour d’Appel de Lubumbashi pour demander l’annulation de la décision du Procureur General autorisant Monsieur Gabriel MWAMBA, un ancien membre déjà exclut de l’organisation , mais qui se réclame également être Président, de procéder à la collecte des cotisations sociales dans les entreprises où NDS a des membres pendant que la juridiction saisie quant à ce ne s’est pas encore prononcée.
Ayant respectée toutes les formalités conformément au régime d’information que consacre la constitution congolaise, les femmes leaders sont descendues dans les rues de la ville de Lubumbashi le samedi 06 juin 2020 pour exprimer leur mécontentement face à la décision qui avait été prise par le Procureur Général LUMANDE. Lorsqu’elles sont arrivées au Parquet de Lubumbashi, des agents de police judiciaire de cette institution judiciaire s’en sont pris à elle au motif que le calicot qu’elles avaient , portait des mentions attentatoires à l’honneur du Procureur Général près la Cour d’Appel de Lubumbashi Mr LUMANDE ; et que cela était constitutif d’une infraction d’outrage à l’autorité. Et depuis lors , elle a été gardée au cachot du Parquet de Grande Instance de Lubumbashi pour être conduit à la prison de la Kasapa le matin du lundi 08 juin 2020.
Dans un document du 9 juin et signé par quarante organisations, Gruwa , relève que ces pratiques visent à museler le travail des Défenseurs des Droits de l’Homme dans la Province du Haut-Katanga ; voir même les réduire au silence au regard du travail qu’ils font en faveur de la population. Le réseau rappelle également que les droits à la liberté d’opinion et de manifestation sont garantis par la constitution congolaise en ses articles 23 et 26.