RDC: Le chef de groupement de Moliro plaide pour une solution à l’occupation Zambienne
Plus de 1.800 maisons du village Kalubamba au Sud de Moba à la frontière avec la Zambie sont exposées à l’incendie provenant du feu de brousse. Le chef de groupement de Moliro lance cette alerte en cette période de saison sèche car ces habitations sont abandonnées.
Selon Mwila Lambert, depuis plus de trois mois, la situation est restée statique. L’armée Zambienne occupe toujours les localités de Kibanga et Kalubamba en territoire Congolais. Les habitants de ces villages Congolais avaient fuient vers d’autres villages tel que Moliro centre. Ils sont privés de leurs habitations et n’ont pas accès à leurs champs. Le chef de groupement se dit inquiet, ces déplacés risquent en plus de perdre leurs maisons si cette crise perdure. Il lance un appel tant aux autorités Congolaises que Zambiennes de mettre fin à ce différend dont les conséquences pèsent lourd sur la population.
Pour rappel, c’est depuis le mois de mars de l’année en cours qu’un affrontement avait opposé les soldats Zambiens au Congolais. La partie querellée sur le sol Congolais est constituée du village Kibanga et Kalubanga. Du coté Zambien, le ministre des affaires étrangères avait déclaré qu’il n’existe aucun conflit entre son pays et ses voisins. Pendant ce temps, le pouvoir de Kinshasa lui, attend de la SADC une solution à l’amiable.