RDC: ACAJ denonce la revocation du directeur de cabinet du vice-président du Senat
Dans un communiqué publié hier 18 juin 2020 , l’Association pour l’Accés à la Justice ACAJ en sigle dénonce ce qu’il appelle de t l’intolérance politique au Sénat. il s’agit de de la révocation du directeur de Cabinet du vice- président du Sénat à savoir Sammy Badibanga pour avoir commenté sur la décision du conseil d’Etat dans l’affaire de monsieur Kabund à Kabund.
en effet selon Acaj qui fait la dénonciation, le Professeur Paul -Gaspard Ngondankoy a exprimé une opinion scientifique dans un forum privé des professeurs de l’Université Catholique du Congo , opinion relayée dans les réseaux sociaux . son opinion traitaient de désinvolte le refus de l’Assemblée Nationale à exécuter la décision de justice en violation de l’article 151 alinea 2.
» Pour l’avoir déclarée, explique ACAJ, le Président Thambwe Mwamba a inscrit à l’ordre du jour de deux séances plénières du Sénat ce point », et c’est en vue d’obtenir des recommandations des sanctions contre le Directeur du Cabinet incriminé.
Malgré l’opinion de la majorité de la plénière qui recommandait la voie de la sagesse, le Président a annoncé la révocation du directeur de Cabinet du vie-président.
« La révocation du Professeur Paul-Gaspard Ngondankoy constitue une violation flagrante de l’article 23 de la constitution qui garantit la liberté d’expression , spécialement celle d’exprimer ses opinions ou ses convictions ». Estime Maître Georges Kampiamba président de l’ACAJ.
Cet ONG recommande au Président du Sénat de rapporter sa décision prise contre le Professeur Ngondankoy et à ce dernier , à exercer son droit de recours contre cette décision y compris devant le conseil d’Etat afin de se faire rétablir dans ses droits.