Sud-Kivu: de Bukavu à Walungu, la population exige la libération de Vital Kamerhe
C’était une autre marche de démonstration de force politique dans la ville de Bukavu et à Walungu au Sud Kivu ce jeudi 23 juillet 2020. Les sympathisants de Vital Kamerhe et militants de l’Union pour la Nation Congolaise UNC, ont marché pour soutenir l’ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi et exiger sa libération.
Ils étaient des milliers dans la rue tôt le matin de ce jeudi, d’abord à Bukavu où la manifestation à été étouffée par la police de suite d’un affrontements, des blessés sont signalés. Les manifestants partis de la permanence de l’UNC à la place Mulamba vêtus la plupart en tenue des prisonniers de Makala ont reçus d’avancer et témoignent leur soutien et demandent un procès équitable pour les uns et pour les autres la libération de Vital Kamerhe président de l’UNC.
À Walungu le fief de Vital Kamerhe Nkingi, la marche était plutôt démonstrative que dans la ville de Bukavu, la population à répondu en masse. comme un seul homme elle a fustigé la condamnation de celui qu’on appel affectueusement VK en dénonçant un procès politisé contre le fils du terroir en exigeant a cet effet sa libération sans aucune condition. c’était donc un grand succès pour les manifestants.
Il sied de rappeler que Vital Kamerhe a été acusé pour détournement de deniers publics et blanchiment de capitaux dans le dossier cent jours initié par le Chef de l’État, il a été condamné à 20 ans d’emprisonnement et des travaux forcés lors du verdict du fameux procès dit de. En appel du dossier, le procès de Vital Kamerhe et consorts est fixé pour ce vendredi devant la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe.