RDC: l’ASADHO appelle le Gouvernement à financer les activités de l’ITIE
L’Association Africaine de défense des Droits de l’Homme, (ASADHO), appelle le Gouvernement Congolais à financer la mise en œuvre de l’ITIE-RDC pour démontrer son engagement pour la transparence et la lutte contre la corruption dans les secteurs des mines et du pétrole.
Dans un communiqué de Presse publie ce dimanche, L’Asadho rappelle que Le Gouvernement Congolais est appelé à s’acquitter de son devoir en versant la dotation nécessaire au fonctionnement et à la mise en œuvre des activités de l’ITIE auprès du Comité Exécutif.
Que peut faire un Coordonnateur National nommé à la tête d’un Secrétariat Technique qui a été privé par le Gouvernement de tous les moyens pour son fonctionnement et pour la mise en œuvre des activités de transparence et de lutte contre la corruption ? S’interroge l’ASADHO.
L’ASADHO constate que le Gouvernement a placé l’ITIE-RDC dans une situation d’échec car une institution qui a la charge de promouvoir la transparence et la lutte contre la corruption et qui est privée de tout moyen est condamnée à échouer.
C’est depuis décembre 2019, que le Comité Exécutif de l’ITIE-RDC n’a plus reçu de dotation de la part du Gouvernement. Toutes les activités de l’ITIE sont à l’arrêt et le personnel du Secrétariat Technique qui s’occupe de la mise en œuvre au quotidien a déjà fait plus de 6 mois sans être payé.