Haut-Katanga : les travailleurs de COMIKA se decofinent et manifestent à Kambove
Depuis 6 heure les travailleurs de Compagnie Minière de KAmbove COMIKA en sigle confiné depuis le 6 mars pour raison de la pandémie de la Covid-19 ont décidé de se deconfiner. Ce matin ils ont quittés les installations de l’Entreprise et se sont rendus au bureau de l’administrateur du territoire de Kambove.
A l’origine, l’entreprise avait lendemain de la suspension de l’Etat d’urgence en RDC renforcé les mesures de confinement. En obligeant les travailleurs à rester sur leur lieu de travail. Ceux qui réclamaient la sortie l’entreprise leur opposait un document pour la suspension du travail. Le weekend dernier, l’entreprise Comika a demandé aux travailleurs de s’engager volontairement pour un reconfinement moyennant une majoration de salaire de 50%. Les travailleurs quant à eux exigeaient une majoration de 100%.N’ayant pas trouvé de compromis, les travailleurs ont décidé de quitté les installations de COMIKA ce matin depuis 6 heures. ils ont marché jusqu’au bureau de l’administrateur du territoire de KAMBOVE .
Rappelons que déjà la semaine dernière, ces travailleurs dénoncé plus de 4 mois de confinement ainsi que des mauvaises conditions , notamment l’alimentation qui n’était pas adéquate ainsi que le logement peu décent.
Il faut dire que le Ministère de l’Emploi et Prévoyance Sociale a dans un moratoire exigé le deconfinement d’ici le 6 aout pour les entreprises du Haut-Katanga . Toutefois le moratoire précisait que les travailleurs ayant fait 1 mois devait être deconfiné immédiatement.
Signalons aussi que les travailleurs d’une autre entreprise à Kambove à savoir Kambove Mining avaient décidé le jeudi dernier à quitter les installations de leur travail et se sont deconcfionnés eux-mêmes.