Lubumbashi: des cambriolages,des viols,des blessés et des tueries. C’est quotidien!
Des tueries, des blessés, des viols, des cambriolages, des pertes des biens sans compter les coups de feu. Une réalité résumée du quotidien de la population de la ville de Lubumbashi dans le haut Katanga. Il ne se passe plus une nuit sans entendre le gémissement de la population à travers les différents quartiers, la population de la mégapole appelle encore une fois de plus les autorités de la province à leur responsabilité.
La commune annexe demeure l’épicentre de l’insécurité dans la ville de Lubumbashi. Toutes les nuits les coups de feu sont entendus et dans plusieurs cas les morts sont constatés. les derniers cas des cambriolages et meurtres datent du weekend qui vient de s’achever sans compter les morts enregistrés dont un cas de justice populaire dans les jours précédents.
Dans le quartier Kasungami de la commune annexe, pendant la nuit du samedi 25 à dimanche 26 juillet plusieurs maisons ont été visitées et un père des famille a été tué par balles sur la poitrine dans sa maison aux côté de toute sa famille. « depuis minuit on entendait les crépitements des balles. Quand ils sont venus chez nous, ils tiraient de tout les côtés et ils nous ont demandé où est votre père. Ils l’ont demandé de l’argent puis ils ont tiré sur lui. » a relaté le fils du Delphin sur une chaîne locale.
Les hommes en uniforme (la police) ont été pointé des doigts. La population de cette partie de la ville, a manifesté tôt le matin en attaquent les policiers . ceux-ci ont à leur tour riposté en faisant deux blessés par balle un jeune homme et une femme.
Dans la même nuit au quartier Kamatete situé entre le quartier Kasapa et golf Tshamalale dans la commune précitée, plusieurs maisons ont êtes également visitées par les hommes armés et plusieurs biens de valeurs ont été emportés. Le matin de ce Lundi plusieurs sources affirment d’autres incursion dans ledit quartier, une fille de 16 ans serait violée par deux hommes avant d’emporter avec eux l’argent et deux postes téléviseurs d’écran plat et des téléphones.
Dans la nuit du dimanche 26 à Lundi 27 juillet, un motocycliste a été tué par des inconnus sur la route Kasenga et sa moto a été emportée par les malfrats, son corps à longtemps traîné sur la place publique avant d’être conduit à la’morgue après une manifestation de ses collègues du travail qui ont brûlé les pneus sur le boulevard M’siri. Le jeune motard laisse derrière lui une femme enceinte et deux enfants.
Entre la nuit du Mardi et mercredi au quartier bel air dans la commune de Kapemba, les bandits ont visité plusieurs maison en emportant des biens des valeurs dont les téléphones et des sommes importantes d’argent. Les Lushois appellent les autorités à prendre leur responsabilité afin de résoudre définitivement l’insécurité.
L’insécurité est comme qui dirait défie Jacques Kyabula depuis son arrivé à la tête de la province, plusieurs dénoncent les actes des sabotages perpétrés par « les ennemis du peuple » qui sont jusque-là inconnus. Quoi qu’il en soit, l’insécurité se porte mieux dans la ville de Lubumbashi et, c’est sous l’œil impuissant des autorités urbaines comme provinciales. Mais les efforts consentis par le gouverneur du Haut-Katanga pour éradiquer ce fléau sont encouragent malgré les résultats sur le terrain.