RDC: les questions sur le consensus autour du processus électoral soumises au chef de l’Etat
La problématique relative à un consensus sur le processus électoral en République démocratique du Congo a été au centre de l’audience que le Président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a accordée, mardi dans la soirée à la Cité de l’Union Africaine, à une délégation de 13 personnalités issues de la Société civile, de l’opposition et de la majorité, ayant signé l’appel du 11juillet dernier en rapport avec ces questions.
L’honorable Delly Sessanga, porte-parole de la délégation, a déclaré à la presse au sortir de l’audience, qu’ils étaient venus soumettre au Chef de l’État la primeur de leurs démarches en rapport avec un éventuel consensus sur le processus électoral en RDC. Il a précisé que c’est le Chef de l’État lui-même qui avait lancé un appel afin qu’il y’ait un large consensus au sein de la classe politique du pays sur cette question.
A une question, l’élu de Lwiza, Delly Sessange, a déclaré que leur démarche consistait à rapprocher les points de vue des uns et des autres autour de cette préoccupation et non rechercher un dialogue pour le partage du pouvoir du genre Sun City, précisant que la démarche se rapportait uniquement aux questions électorales, à savoir parvenir à un consensus. Il s’agit donc d’une initiative au-delà des clivages politiques à la recherche des solutions pour le pays et qui s’inscrit dans la dynamique des institutions, ce qui justifie la visite auprès du chef de l’État, la première institution du pays, a-t-il conclu.